[Translate to Français (CH):]
Retour à l'aperçu

Moisissure rose de neiges / Fusariose froide

Agent pathogène

Microdochium nivale (Fusarium nivale)

Symptômes

Pourriture humide. Au stade initial, des taches orange ou brunes de 5 cm de diamètre apparaissent. Par la suite, les taches atteignent un diamètre de 25 cm avec un bord jaune-orange à brun (souvent visqueux en raison de la libération de spores) et un centre décoloré. La régénération commence à cet endroit. En cas d’humidité élevée, un mycélium blanc ou rose peut être observé.

Après une couverture neigeuse, de grandes taches décolorées d’herbe morte, collées comme un tapis, apparaissent ; mycélium blanc ou rose.

La moisissure des neiges se manifeste souvent comme une infection mixte avec la pourriture de Typhula. Les agents pathogènes survivent à des conditions défavorables sur du matériel mort (chaume ; l'agent pathogène est un saprophyte). En cas d'infestation sévère (par exemple, après une couverture prolongée de neige ou de glace sur un sol non gelé), la base des plantes est attaquée, entraînant la mort des plantes.

Conditions

De -1 bis 8 °C, forte humidité de l’air et surface humide, pH élevé, forte teneur en azote ; dormance incomplète. Apparition non liée à la couverture neigeuse.

Période de forte apparition

De septembre à mars

Prévention

Réduire l'humidité, aérer le sol, scarifier, fertilisation acide, limitation de la fertilisation azotée en automne, fertilisation en potassium, éviter un sablage excessif avant l'hiver.

Espèces affectées

+++*Agrostide (*particulièrement Agrostis stolonifera)

+ Fétuque rouge

++ Ray-grass anglais

++ Pâturin annuel

+ Pâturin des prés

Recommandation de traitement

Un apport équilibré en nutriments, le maintien de la surface du sol au sec et un choix optimisé des variétés pour le mélange de regarnissage sont des mesures durables. Les produits de la gamme H2Pro sont recommandés en tant qu'agents mouillants.

Pour renforcer les plantes et réduire les situations de stress, on peut utiliser préventivement Plantaktiv Rhizo ou Plantaktiv Comcat.
Un traitement avec des produits phytosanitaires est possible. Parmi les fongicides disponibles, les substances actives des groupes des strobilurines, ainsi que le fludioxonil et le cyprodinil, sont principalement utilisées. Cependant, il existe un risque accru de développement de résistances, et seul un nombre limité d’applications par an est possible. Pour toute question concernant l’utilisation des produits phytosanitaires, veuillez contacter nos conseillers spécialisés.