[Translate to Français (CH):]
Retour à l'aperçu des nouvelles
News

Stress estival de la pelouse – sécheresse ou pythium ?

Depuis des semaines, les précipitations naturelles font défaut et la bise assèche encore plus la couche supérieure du sol. Pour les pelouses, cela signifie un stress dû à la sécheresse. Actuellement, les orages apportent un soulagement régional temporaire.

Cependant les orages n’apportent pas seulement une amélioration de la situation. Si les températures dépassent les 30 °C et que les nuits ne descendent plus en dessous de 20 °C en combinaison avec les orages, l'humidité de l'air augmente automatiquement. Sur les pelouses, cela peut aussi être dû à un arrosage quotidien ou trop fréquent.

Une des conséquences sont les maladies fongiques. Outre la maladie du dollar spot et la fusariose estivale, c'est surtout la pourriture des racines du pythium qui menace les pelouses.

Pour les pelouses le pythium est une maladie typique liée au stress des mois d’été. Ce qui est trompeur, c'est qu'au début, la zone touchée a l'air d'être sèche. Zones brunâtres dans le gazon, les herbes infestées restent généralement en place et les surfaces s'agrandissent rapidement. Les personnes non averties supposent un dommage dû à la sécheresse et arrosent encore plus les endroits concernés. Mais cette mesure renforce considérablement l'infection fongique. En effet, l'une des principales causes du pythium est un sol saturé d'eau et un gazon humide. Le compactage du sol, l'excès d'azote combiné à une carence en potassium sont d'autres facteurs favorisant l'infestation. La maladie se propage sur la surface en outre en marchant dessus ou en passant la tondeuse. Les nouvelles installations avec une densité de semis trop élevée sont particulièrement concernées. C'est la raison pour laquelle les dommages causés au gazon pendant les mois d'été doivent être examinés de près.

Les endroits du gazon qui devraient souffrir en premier lieu de la sécheresse, mais qui se présentent comme sains et vitaux, sont un indice qu'il s'agit de pythium. Les conduites de drainage ou les fondations en sont des exemples. En raison de l'absence d'humidité, ces sites sont plus résistants à l'infection fongique. Il convient donc de vérifier si le gazon est humide en procédant à un essai à la bêche ou à un sondage de profil sur la zone endommagée. En y regardant de plus près, les herbes semblent visqueuses et peuvent être facilement retirées, racines comprises. Les racines sont en généralement de couleur foncée. Il est recommandé de les observer le matin, car le mycélium est alors clairement visible.

 

Mesures :

  • Il faut immédiatement cesser de marcher sur la pelouse ou la fermer.
  • L’arrosage doit être adapté. Prolonger les intervalles d'arrosage, effectuer l'arrosage le matin et non le soir, afin que le gazon puisse passer la nuit au sec.
  • Pour des mesures supplémentaires, il est préférable de concerter notre conseiller technique.

 

Mesures préventives :

  • Dès le printemps, il convient de décompacter le sol et d'améliorer la capacité de drainage de la pelouse. L'eau de surface est ainsi évacuée plus rapidement et l'humidité stagnante est évitée.
  • Un apport équilibré en nutriments est tout aussi important. En cas d'attaque connue de pythium, il faut si possible augmenter la part de potassium dans le plan de fertilisation. Le feutre du gazon doit être réduit au minimum.