[Translate to Français (CH):]
Retour à l'aperçu des nouvelles
News

Somme des températures pour le gazon 2024

Chères Clientes, chers Clients,

Vous êtes-vous déjà demandé à partir de quand le printemps est le bon moment pour commencer à fertiliser ou à prendre des mesures d'entretien ? Une possibilité est de tenir compte de la somme des températures des prairies.

Somme des températures pour le gazon

La somme des températures des prairies indique, de manière théorique/calculée, le moment à partir duquel la végétation démarre pour les graminées.

Elle peut être déterminée très facilement pour chaque site à l'aide d'un calcul spécial. A partir d'une valeur de 200, on atteint la valeur limite à partir de laquelle une croissance durable commence pour les graminées du gazon.

La valeur ne doit pas être considérée comme un modèle rigide. Elle sert plutôt de soutien lors de la planification des mesures d'entretien. Les conditions locales doivent également être prises en compte, conformément aux bonnes pratiques professionnelles et à l'expérience.

De quelle manière est-elle calculée ?

A partir du 1er janvier, les températures moyennes journalières positives sont calculées et additionnées chaque jour. En janvier et février, ces valeurs seront en outre corrigées (janvier multiplié par 0,5 et février par 0,75). A partir de mars, c'est la valeur journalière complète qui s'applique. Si la somme régionale de 200 est dépassée, la somme de température nécessaire est atteinte. Selon l'emplacement de la pelouse, elle peut commencer plus tôt.

Et qu'en est-il aujourd'hui, en 2024 ?

Le mois de janvier de cette année a été plus froid que celui de 2023, comme le montrent les valeurs comparatives de Bâle 2023 et de Berne 2023. Mais à partir de début février, la situation météorologique s'est complètement inversée. Depuis, la somme des températures augmente de manière constante, alors qu'en 2023, il y avait toujours des phases de froid isolées.

Dans la région de Bâle, la zone 150-200 sera atteinte la semaine prochaine. Il est probable que la somme des températures de 200 soit également dépassée à Bâle début mars.

Si aucune vague de froid n'intervient, les premières mesures d'entretien pourront alors déjà être prises à Bâle.

Somme des températures 14.02.2024: Bâle 144, Berne 107, Lucerne 109, Spiez 84, Payerne 115

Somme des températures 21.02.2024: Avec les températures actuelles, nous nous approchons rapidement de la zone cible.

Somme des températures 27.02.2024: Somme des températures des 200 prochaines semaines atteinte dans de nombreuses régions ! Cela confirme pleinement notre sentiment que le mois de février de cette année a été beaucoup trop chaud. En règle générale, la croissance de l'herbe commence à partir d'une somme de températures de 200. Cette valeur indicative sera atteinte la semaine prochaine dans de nombreuses régions (sauf en altitude et dans les Grisons). D'après les prévisions météorologiques actuelles pour les 14 prochains jours, il ne faut pas non plus s'attendre à une vague de froid. Conclusion : cette année, les travaux d'entretien et la fertilisation du gazon peuvent commencer beaucoup plus tôt.

Vous avez encore des questions ? Nos conseillers spécialisés se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Ricardo Sousa

Consultant gazon et espaces vertsSuisse romande

Thomas Monnier

Consultant gazon et espaces vertsSuisse romande

Gilles Dubs

Consultant gazon et espaces vertsSuisse du Nord-Ouest, Jura