Chères Clientes, chers Clients,
Vous êtes-vous déjà demandé à partir de quand le printemps est le bon moment pour commencer à fertiliser ou à prendre des mesures d'entretien ? Une possibilité est de tenir compte de la somme des températures des prairies.
Somme des températures pour le gazon
La somme des températures des prairies indique, de manière théorique/calculée, le moment à partir duquel la végétation démarre pour les graminées.
Elle peut être déterminée très facilement pour chaque site à l'aide d'un calcul spécial. A partir d'une valeur de 200, on atteint la valeur limite à partir de laquelle une croissance durable commence pour les graminées du gazon.
La valeur ne doit pas être considérée comme un modèle rigide. Elle sert plutôt de soutien lors de la planification des mesures d'entretien. Les conditions locales doivent également être prises en compte, conformément aux bonnes pratiques professionnelles et à l'expérience.
De quelle manière est-elle calculée ?
A partir du 1er janvier, les températures moyennes journalières positives sont calculées et additionnées chaque jour. En janvier et février, ces valeurs seront en outre corrigées (janvier multiplié par 0,5 et février par 0,75). A partir de mars, c'est la valeur journalière complète qui s'applique. Si la somme régionale de 200 est dépassée, la somme de température nécessaire est atteinte. Selon l'emplacement de la pelouse, elle peut commencer plus tôt.
Et qu'en est-il aujourd'hui, en 2023 ?
Bâle et Genève ont déjà atteint la somme des températures de 200. Actuellement, il fait encore plus froid dans de nombreuses régions. Néanmoins, d'autres régions atteindront la somme de températures nécessaire dans les jours à venir. Les valeurs comparatives de 2022 indiquent en outre que nous sommes en avance sur la végétation cette année. Un autre indice du début de la végétation est le début de la pollinisation du noisetier et de l'aulne.
Vous avez encore des questions ? Nos conseillers spécialisés se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.