[Translate to Français (CH):]
Retour à l'aperçu des nouvelles
News

Perspectives de prix sur le marché des engrais

Après les récents apaisements de tensions, les perspectives de prix sur le marché des engrais sont à nouveau à la hausse. Pour les commandes anticipées actuelles, nous avons pu, une fois de plus, réduire considérablement les prix. Pour de nombreux articles, les prix se situent à nouveau dans la fourchette d’octobre-novembre 2021. Cela équivaut au niveau précédant la guerre en Ukraine et les tensions dans l’approvisionnement énergétique.

Pour les clients, c’est actuellement un moment très favorable pour l’achat d’engrais gazon. L’évolution des dernières semaines, ne devrait probablement pas entraîner de nouvelles baisses de prix.

Cela peut être déduit à partir des éléments suivants :

La crise actuelle au Moyen-Orient (Israël/Palestine) crée de l’instabilité dans les pays producteurs de pétrole de l’OPEP, ce qui se traduit par des tensions sur le marché pétrolier. Les conflits armés ont généralement conduit à des augmentations de prix. De plus, la guerre en Ukraine persiste. Le prix du pétrole est passé de 73.00 USD début juillet à plus de 90.00 USD. Cela correspond presque au niveau de l’automne 2022, lorsque la crise sur le marché de l’énergie a atteint son apogée.

Le prix du gaz naturel confirme cette tendance. Au cours des derniers mois, le prix du gaz naturel a également fortement augmenté. Cette évolution touche finalement tous les engrais à forte intensité énergétique, tels que l’urée.

En même temps, les clients du secteur du gazon surveillent également les prix des engrais dans le secteur agricole. Cette comparaison doit être considérée avec prudence pour plusieurs raisons. D’une part, les engrais gazon sont techniquement beaucoup plus complexes en raison des différents composants longue durée et des techniques impliquées. Par conséquent, ils sont soumis à des coûts supplémentaires par rapport aux engrais agricoles et constituent également une ressource beaucoup plus rare sur le marché. Cependant, les experts du marché agricole interprètent également la situation actuelle en raison du conflit au Moyen-Orient, avec une tendance à la hausse. Aucune autre baisse de prix n’est à prévoir.

Pour des questions et des plans de fumure adaptés à vos besoins, veuillez contacter nos conseillers gazon.

Ricardo Sousa

Consultant gazon et espaces vertsSuisse romande

Thomas Monnier

Consultant gazon et espaces vertsSuisse romande

Gilles Dubs

Consultant gazon et espaces vertsSuisse du Nord-Ouest, Jura